Séances spéciales et animations

La programmation complète de la 21ème édition du festival est à retrouver ici au format pdf.

– OUVERTURE DU FESTIVAL : MARDI 19 AVRIL – 10H

Découverte de l’histoire du cinéma – en partenariat avec la Cinémathèque

Sherlock Junior – Buster Keaton – Film muet (1924 – 45 min) – USA – Dès 6 ans
Projectionniste dans un modeste cinéma, amoureux de la fille de son patron, un homme rêve de devenir un grand détective. Un jour, tandis qu’il rend visite à la demoiselle de ses pensées pour lui offrir une bague, son rival dérobe la montre du père, la place chez un prêteur sur gages puis glisse le billet dans la poche du pauvre amoureux. Celui-ci se met à jouer les détectives amateurs. Confondu, il est chassé de la maison…

A la baguette  – Les Films du Préau- Animation (2022 – 53 min) – France – Dès 3 ans
Pour la sympathique sorcière qui s’envole sur son balai, et le paisible Monsieur Bout-de-Bois qui décide d’aller courir de bon matin, le chemin ne sera pas de tout repos ! Commence alors, pour nos deux héros, une longue aventure parsemée d’embûches et de rencontres.

Séances accompagnées d’un verre de bienvenu.

biocoop

– SOIREE TEEN MOVIE : MERCREDI 20 AVRIL – 18H/00H

La folle journée de Ferris Buller – John Hughes- Comédie (1986 – 1h43) – USA – Dès 12 ans
Un cancre invétéré, Ferris Bueller, convainc sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque
(dont le père a une Ferrari) de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago. Pendant qu’ils font les 400 coups dans la grande ville, le proviseur et la soeur de Ferris tente, chacun de leurs côtés, de prouver aux parents que leur fils est un cancre et qu’il a séché.

Virgin Suicides – Sofia Coppola – Drame (2000 – 1h37) – USA – Dès 13 ans
Dans une ville américaine tranquille et puritaine des années soixante-dix, Cecilia Lisbon, treize ans, tente de se suicider. Elle a quatre soeurs, toutes jolies adolescentes. Cet incident éclaire d’un jour nouveau le mode de vie de toute la famille. L’histoire, relatée d’après la vision des garçons du voisinage, obsédés par ces soeurs mystérieuses, dépeint avec cynisme la vie adolescente.

Entre les deux films, profitez d’un moment festif à l’américaine.
                            Au programme musique et piste de dance, pizza, hot dog et pop corn,                          un espace jeux (avec un beer pong sans alcool) et pleins d’autres surprises !

– SERIE AU CINEMA : JEUDI 21 AVRIL – 16H30 – SEANCE GRATUITE

SKAM FRANCE – David Hourrègue- Série (2018 – 2022) – France – Dès 12 ans
Créée par Julie Andem, la série norvégienne Skam (honte en français) suit le quotidien de lycéens avec les problématiques modernes qui leur incombent, dans la veine de la série britannique Skins. Chaque saison concentre son intrigue sur un personnage central (autour duquel gravitent des personnages principaux et d’autres récurrents) et un thème particulier.

En présence des actrices ASSA SYLLA, GHISLAINE LEDRON et de l’acteur MOUSSA SYLLA. 

– PARLONS FAST FASHION : VENDREDI 22 AVRIL – 16H – En partenariat avec l’association Zéro Déchet 

FAST FASHION – The real price of low cost – Gilles Bovon et Edouard Perrin- Documentaire (2021 – 52 min) – France – Dès 8 ans
Créer une robe à dix euros en Europe, en moins de quinze jours. Non seulement c’est possible, mais c’est en train de devenir la norme. Depuis que l’industrie de la mode a emprunté la voie de la fast fashion, c’est toujours plus rapide et moins cher, quelles qu’en soient les conséquences. Grâce à la mode rapide et jetable, on peut renouveler constamment sa garde-robe. Mais produire des vêtements à un prix aussi bas a un coût environnemental très élevé. Le textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, après le pétrole.

VIDE DRESSING
               De 14h à 18h vide dressing au Méliès Saint-François.
     Donnez une seconde vie à vos vêtements ou venez dénicher des pépites de manière plus éthique !

– CLOTURE DU FESTIVAL : VENDREDI 22 AVRIL – 18H

Coeurs Vaillants – EN AVANT-PREMIERE
Mona Achache- Film historique (2022 – 1h46) – France – Dès 10 ans
Coeurs Vaillants retrace l’odyssée de 6 enfants juifs cachés pendant la guerre, partis trouver refuge là où personne ne pense à aller les chercher… dans le château et le parc du domaine de Chambord, au milieu des œuvres d’art cachées du Louvre. A cœur vaillant rien d’impossible…

Séance accompagnée d’un verre de clôture.

biocoop