La programmation complète de la 22ème édition du festival est à retrouver ici au format pdf.
A partir de 3 ans :
LA NAISSANCE DES OASIS, Marion Jamault, Lucie Sunková, Jérémy Depuydt – Animation (2023 – 41 min) – France, Allemagne, Danemark – Dès 3 ans
Un jardin plein de mystères, des gouttes de pluie qui s’unissent en communauté éphémère, une oasis drôle et colorée ou encore des bergères qui dansent avec les nuages… Le cinéma est parfois là pour nous rappeler qu’il y a tout autour de nous de multiples raisons de s’émerveiller et de rêver.
LE PETIT HERISSON DANS LA BRUME ET AUTRE MERVEILLES, Yuri Norstein, Roman Kachanov, Eduard Nazarov – Animation (2023 – 39 min) – Russie – Dès 3 ans
Un petit hérisson traverse la forêt pour rendre visite à son ami l’ourson. En chemin, il s’aventure dans le brouillard, où l’attendent autant de dangers que de découvertes merveilleuses.
Que trouvera-t-il au bout du chemin ? Parviendra-t-il à retrouver le chemin de la maison de son ami l’ourson.
A partir de 5 ans :
A VOL D’OISEAUX, Emily Worms, Gabriel Hénot Lefèvren et Charlie Belin – Animation (2023 – 57min) – France – Dès 6 ans
Trois courts métrages d’animation délicats, sensibles.
Une parenthèse de douceur, où les adultes retrouvent leur âme d’enfant, les plus jeunes grandissent dans l’espoir d’une vie bienveillante, où chacun est incité à sortir de sa coquille pour voler de ses propres ailes.
LES GRANDES VACANCES DE COWBOY ET INDIEN, Vincent Patar et Stéphane Aubier – Stop Motion (2023 – 52min) – Belgique – Dès 5 ans
Cowboy et Indien, les héros de la série culte et déjantée Panique au Village créée en 2003, sont de retour.
Avec un casting aux accents inimitables, des gags burlesques et des répliques absurdes, vous ne regretterez pas le voyage !
CAPITAINES ! , Nicolas Hu, Noémi Gruner et Séléna Picque – Animation (2023 – 52min) – France – Dès 6 ans
Programme de deux films d’animation : Moules-Frites et Les Astres Immobiles. Deux jolis portraits d’héroïnes fortes, ceux de Noée et Chenghua, 9 ans, qui tentent de trouver leur place parmi les autres.
Deux jolis portraits d’héroïnes fortes.
A partir de 10 ans :
POMPOKO, Isao Takahata et Hayao Miyazaki – Animation (1994 – 1h54 min) – Japon – Dès 8 ans
Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville.
SUZUME, Makoto Shinkai – Animation (2022 – 1h58 min) – Japon – Dès 10 ans
Dans une petite ville paisible de Kyushu, Suzume, rencontre un homme à la rechercher d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment.
L’ILE, Anca Damian – Animation (2022 – 1h27) – Roumanie – Dès 14 ans
L’ÎLE est une fable musicale sur le mythe de Robinson Crusoé. Robinson est ici médecin et il cultive volontairement sa solitude, mais voilà que son île, située dans la mer Méditerranée, est envahie par des migrants, des ONG et des gardes. Il sauve Vendredi, seul survivant d’un bateau de réfugiés qui allait d’Afrique en Italie. Sur cette île, Robinson croise des gens extraordinaires et c’est avec poésie qu’il affronte l’absurdité de la vie au jour le jour.